# 1-00858 Multiplex WINGSTABI EASY Control 7 sorties
# 1-00859 Multiplex WINGSTABI EASY Control RX-7-DR

Pour les pilotes qui ont envie d´une stabilisation en vol de qualité pour leurs modèles, mais que le mot 'programmation' inquiète ...

Multiplex WINGSTABI EASY Control

Le système de stabilisation 3 axes Wingstabi maintenant programmable sans PC!

Sur le même matériel Wingstabi que les version déjà existantes (Wingstabi 7 sorties avec ou sans récepteur), Multiplex a développé à la demande de ses clients une version dont la mise en service est beaucoup plus simple, sans PC ou tablette.

WINGSTABI EASY Control peut être intégré à n’importe quel modèle programmé sur votre émetteur et vous permet de piloter après un court processus d’ “apprentissage“ pour que Wingstabi sache ce que chaque servo fait. Cet apprentissage se fait simplement en bougeant les éléments de commande.

En pratique...

 

.... Prenons l'exemple d'un motoplaneur Multiplex HERON dans lequel on installe un WINGSTABI EASY Control RX-7-DR en remplacement du RX-7 DR M-LINK classique.

Multiplex WINGSTABI EASY Control  dans un Heron

L' émetteur choisi est un Cockpit SX 12, à jour (v1.4), programmé de manière très classique, sans aucun mixeur activé, sans compensation, les trims bien à zéro avec les servos parfaitement réglés mécaniquement, sans double débattement actif.

Mes réglages de débattements maximum des gouvernes sont :
profondeur à +-10mm , dérive à+-20mm, ailerons à +22/-8mm, volets à 0/-14/-28mm. Je n'ai pas prévu de fonction aérofreins (spoilers).

Bref, au plus simple.

Fonctionnement de l'élément de commande 'Sensibilité'.

C'est en fait dans mon cas une voie proportionnelle commandée par un curseur au dos de l'émetteur.

Attribuer en fonction de ses goûts un curseur proportionnel dédié à la voie de sensibilité.

J'ai choisi celui en dessous à gauche (Flap/AUX1)

Ce curseur ne doit agir que sur une voie. Pas sur deux !

Multiplex WINGSTABI EASY Control  : sensibilité

Installer le WINGSTABI EASY CONTROL en respectant la position de montage standard obligatoire, parfaitement « à l’horizontale », bien calé dans les trois axes, avec les connexions aux servos vers l’arrière. Porter une attention particulière aux sens des prises de servos, inversées sur Wingstabi par rapport au RX-7 classique.

Multiplex WINGSTABI EASY Control  : installation

Le contrôleur est débranché, remplacé par une classique batterie de 4.8v avec interrupteur. Je déteste me prendre les pales d'hélice dans les doigts en bricolant !

J'ai provisoirement branché une petite rallonge sur la prise 'MSB' de Wingstabi.

La prise MSB est celle avec ce logo :

On y connecte le cavalier (également appelé 'Jumper') inclus avec WINGSTABI EASY Control RX-7-DR.
Si vous n'avez pas de 'jumper', il suffit de souder les broches extérieures sur un câble de servo entre la masse (noir) et le signal (jaune / orange) comme illustré ci-contre..

Multiplex WINGSTABI EASY Control  : jumper

Tout est prêt pour appairer (binder) le WINGSTABI EASY Control RX-7-DR. Emetteur en mode 'binding', le bouton 'Set' du WINGSTABI EASY Control RX-7-DR est enfoncé, puis on alimente la réception. L'émetteur affiche la validation du binding. On coupe la réception.

Pour démarrer le processus d’apprentissage, mettre tous les manches au milieu (y compris le manche cranté et le curseur proportionnel dédié à la voie de sensibilité) et lancer WINGSTABI EASY Control avec le cavalier enfiché sur la prise MSB .
On regarde attentivement les LEDs du WINGSTABI EASY Control RX-7-DR et la procédure se déroule pas-à-pas.

Si on entre dans les détails...

... cela signifie qu'au démarrage de la procédure,
... - la led va clignoter une fois quand Wingstabi va chercher le signal radio de l'émetteur,
......puis quand ce signal est bien reçu par Wingstabi, il manifeste sa joie en clignotant rapidement une dizaine de fois avant de passer à la suite.

Arrivé au terme de cette procédure, on coupe tout. Retirer le jumper, rebrancher l'accu et vérifier le fonctionnement du curseur de sensibilité. Puis reconnecter le contrôleur à la voie de gaz, en vérifier le bon fonctionnement et le Héron Wingstabi Easy est prêt à rendre l'air.

Un aperçu de la stabilité du Heron avec WINGSTABI EASY Control au décollage, filmé vite fait au téléphone. Le vent était de 15 noeuds, plein travers de la piste avec les turbulences des arbres.

 

La version sans récepteur Multiplex intégré (# 1-00858 Multiplex WINGSTABI EASY Control 7 sorties) détecte automatiquement les systèmes de récepteurs à bus compatibles d'autres marques de radiocommandes (MULTIPLEX et Spektrum SRXL, HiTEC SL, Jeti EXBUS, Futaba S.BUS, Graupner HOTT, JR XBUS Mode B, PPM) auquel il est raccordé.

Un exemple testé au magasin Albatros de Saint-Etienne : émetteur Futaba T12Z, avec programmation de base dans une mémoire d'avion, associé à un récepteur R6303SB SBUS 2.4Ghz Futaba. Le connecteur UNI est branché à la prise S-BUS du récepteur et l'entrée IN du
WINGSTABI EASY Control. La reconnaissance du WINGSTABI est instantanée, et il a suffit d'effectuer le processus d’apprentissage comme indiqué dans la notice.


Si les fonctions offertes par EASY Control vous semblent insuffisantes dans ce mode de programmation, vous pouvez personnaliser les nombreux réglages sur un ordinateur (PC Windows) via MULTIPLEX Launcher et l’interface USB et, bien entendu, passer à la version classique du logiciel, bien plus complète au niveau des fonctionnalités. à partir de votre PC. Il suffit de connecter WINGSTABI à votre PC à l'aide du câble #85149 optionnel. Plus d'infos ici

Multiplex en France et en Belgique